Avion mythique de la Bataille de France qui n’a peut-être pas eu la place qu’il méritait dans l’Histoire: le MB152. Ici, je représente la version opérationnelle ultime: le MB 155 n° 707 « 1″, aux couleurs du GC 2/8, 4° escadrille alloué au Cne de Vaublanc en juin 1940. comme quelques autresn, il a été développé durant les mois de guerre, avec ce que cela entraîne comme imperfections. Il n’en reste pas moins que les avions de ce constructeur étaient de vraies bêtes de guerre!
Voici le Sopwith Triplane réalisé spécialement pour le Forum Aera-kit. Merci à Azul qui a permis, par ses recherches, d’identifier le « 11″.
Ce Sopwith est donc un des appareils de l’escadrille de protection de Dunkerque, mise en oeuvre par la Marine Nationale. J’ai réalisé celui-ci grâce à une photo de l’avion publiée dans un « Guerre Aérienne » de la Grande Guerre » et montrant la moitié avant du Triplane avec le LV Barbier aux commandes. Ce dernier étant décédé le 13 juillet 1917, cela permet de dater le profil.
Le « 1″ en noir est certainement le début de l’ancien « 11″, le second « 1″ étant recouvert par le « 1″ blanc.
Belle machine, malheureusement peu appréciée par les pilotes…
Le profil Aera-kit suivant sera un Me 109E de la Bataille de France, certainement celui de Moelders qui a été abattu par un pilote de D520. Ceci pour montrer que si je ne trouve pas beaucoup d’intérêt dans l’aviation allemande (je préfère les Japonais, pour leur connivence avec l’Indochine!), ça ne m’empêche pas d’en réaliser des représentations…